SORTIES PÉDAGOGIQUES & PERSONNELLES
DÉPOSEZ VOS TRAVAUX DANS L'ONGLET PORTANT VOTRE PRÉNOM

 
 

FLÂNERIE PHOTOGRAPHIQUE

Pendant ta balade dans les jardins, montre ce qui te plait en les photographiant de façon particulière (personnelle).


COMPÉTENCES : EPC-1 Choisir et expérimenter, mobiliser, adapter et maîtriser des langages et des moyens plastiques variés dans l’ensemble des champs de la pratique. EPC- 3 Recourir à des outils numériques de captation et de production à des fins de création artistique.

Choisir ses propres moyens d’expression en fonction d’un projet, d’expérimenter des techniques au service de ses intentions.

ENTRE IMPRESSIONS ET SENSATIONS
 
 
Projet inter établissement «Métiers des musées et du spectacle vivant » 2023-2024 avec le Crédac, Ivry (structure culturelle pilote) / La Briqueterie, Vitry / le MACVAL, Vitry.


Déroulé du projet

Les classes des établissements réaliseront des portraits des professionnels rencontrés, pour découvrir les métiers, parfois méconnus, des musées et du spectacle vivant. Les élèves pourront réaliser des interviews (avec prise de son possible) et des portraits photographiques des professionnels dans leur cadre de travail (attention portée aux gestes, outils, postures, à l’environnement de travail).

Préparation des rencontres par les classes

En amont des visites et rencontres, les élèves vont préparer leurs interviews avec une série de questions à poser à leurs différents interlocuteurs au Crédac, au MAC VAL et à la

Briqueterie.


Afin de réaliser le portrait d’un métier (modalités de création libres (le matériel lié à ce métier, le lieu dans lequel il s’exerce et enfin la personne en train de travailler), les élèves en parallèle s’entraineront dans leur établissement scolaire en repérant les différents métiers qui contribuent à la vie de l’établissement (secrétariat, entretien ménager et technique, gardiennage, enseignants, administration etc.). Ils s’exerceront à la prise de vue photographique pour essayer de définir en une seule image ce qu’est le métier observé.


Restitution

Les restitutions seront suivies en autonomie par chaque équipe pédagogique, en fonction de leurs projets respectifs et des outils/supports existant dans leurs établissements (gazette ou exposition ou site web, etc.) Ou éventuellement dans une des structures visitées.

1ere Visite au MACVAL

Les trois classes sont accueillies chacune à leur tour au second trimestre.

>>Visite thématique des expositions temporaires et/ou accrochage de la collection permanente avec l’entrée « métiers » Rencontre avec un à deux professionnels de l’équipe du MACVAL)


Visite de l’œil Vérité suivie d’une présentation du métier de Chargée de l’Education Artistique et culturelle par Elise Receveur (médiation et transmission de l’art contemporain)

De 11h30 à 12h : Présentation du Centre de documentation du MAC VAL par sa Responsable Madame Céline Latil (la présentation s’attachera à présenter les spécificités des techniques et outils documentaires, la gestion des dossiers d’œuvres…).


LA DEMANDE :

A partir de la lecture du document donné, préparez des questions à poser aux professionnels présents lors de la rencontre/des rencontres.

SUR PLACE

Faire des croquis, photographies qui seront utilisés afin de réaliser votre projet final : PORTRAIT D’UN METIER sous la forme d’une fiche métier visuelle. Noter sous forme d’une carte mentale visuelle ou d’un sketchnote les informations essentielles sur l’identité, le métier, la fonction, les formations, les compétences, les examens ou concours, etc des professionnelle.s rencontré.e.s.